Espace bien être

Une relaxation pour bien dormir.

Par KARINE FISCHER, publié le mercredi 15 avril 2020 19:11 - Mis à jour le vendredi 17 avril 2020 10:00

Relâcher le corps, se détendre physiquement permet d'apaiser le mental et aide à trouver plus facilement le sommeil. Mais attention, votre capacité à vous en endormir dépend aussi de plein d'autres choses...

Voici une relaxation de 10 minutes environs. A écouter le soir, allongé(e), au moment du coucher.

J'espère qu'elle vous sera bénéfique mais avant cela, quelques petits conseils dont on vous a peut-être déjà parlé.

Pas toujours plaisant de devoir aller au lit, alors voici une petite astuce : créez-vous un rituel avant le coucher qui va peut-être même progressivement vous donner envie de vous retrouver dans votre lit. Concrètement, cela correspond à un temps de préparation avant l’entrée dans le sommeil, dont vous répétez chaque jour les mêmes étapes.

  1. Instaurer une atmosphère propice au sommeil. C’est le point de départ de tout rituel du coucher. Baissez le volume sonore de votre voix, tamisez la lumière, déplacez-vous calmement, coupez les éventuelles sources de distraction (téléphone, télévision, console, ordinateur…). D'autant plus la lumière des écrans envoie une fausse information à votre cerveau : "il est jour, il faut rester éveillé(e)"
  2. Inventez-vous votre propre rituel de coucher. Le confinement est une période privilégiée pour découvrir quelles occupations pourraient vous convenir à ce moment particulier.  Écouter un livre audio, un potcast, lire, dessiner, écrire son journal intime… à vous d’être à l'écoute de ce qui vous correspond. A chacun son scénario.
  3. N’hésitez pas à réorganiser votre rituel. Même s’il est important de respecter de réaliser toujours les mêmes étapes, (par exemple : je me brosse les temps, je commence à diminuer le volume de ma voix, j'écris ce que je voudrais faire le lendemain, je prépare mes affaires pour être tranquille au réveil, … ) aucun rituel du coucher n’est définitif. Vous pouvez parfois le réinventer en fonction de vos envies.
  4. Respectez une heure maximum de coucher. Pour pouvoir être en forme, de bonne humeur, calme et serein, 7 à 8 heures de sommeil sont généralement nécessaires. Si vous faites un peu attention au marchand de sable, celui-ci passe environ toutes les heures et demi. Si vous n’y êtes pas attentif, vous risquez de manquer son passage et de devoir attendre un long moment avant de ressentir à nouveau l’envie de dormir. Sans compter que plus il est tard, plus l’angoisse du réveil difficile n’aide pas. 
  5. Faites une petite séance de visualisation les yeux fermés des meilleurs moments de votre journée.
  6. Enfin, si vous sentez que cela pourrait vous aider, écoutez une séance de relaxation ou si vous l'avez écoutée plusieurs fois, racontez la vous seul(e).

Portez-vous bien et dormez bien !

(Vous pourrez trouver les autres articles dans le blog de l'espace bien dans l'onglet établissement)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1